L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) étudie depuis 2011 sur le site de la Grande Ferrade à Bordeaux la conception et l’évaluation d’agrosystèmes à faible impact environnemental. Les raisins sont récoltés et vinifiés par le Château Couhins, Cru Classé de Graves, indépendamment de ses propres cuvées mais avec le même soin. La grande ferrade se veut accessible dans la jeunesse, sur le fruit, gouleyant pour un plaisir gustatif immédiat. Un vin authentique idéal pour partager entre amis.
La Dame de Couhins bénéficie des mêmes efforts de qualité que le grand cru classé de graves, aussi bien à la vigne qu’au chai. Ce n’est donc qu’au moment des assemblages qu’il prend forme, grâce à la sélection de lots permettant d’exprimer leurs caractères fruités et gourmands dans les dix premières années. La Dame de Couhins 2020 se caractérise par des notes de fruits frais noirs (mûres et cassis), de réglisse et de tabac. En bouche on retrouve ces arômes bien équilibrés avec des tannins fins. Cette bouteille reflète toute la qualité de ce millésime 2020.
L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) étudie depuis 2011 sur le site de la Grande Ferrade à Bordeaux la conception et l’évaluation d’agrosystèmes à faible impact environnemental. Les raisins sont récoltés et vinifiés par le Château Couhins, Cru Classé de Graves, indépendamment de ses propres cuvées mais avec le même soin. La Grande Ferrade associe aux des notes d’agrumes caractéristiques du Sauvignon la rondeur du Sémillon pour donner un vin frais et gourmand. Un vin authentique idéal pour partager entre amis à l’apéritif.
LA DAME DE COUHINS BÉNÉFICIE DES MÊMES EFFORTS DE QUALITÉ QUE LE GRAND CRU CLASSÉ DE GRAVES, AUSSI BIEN À LA VIGNE QU’AU CHAI. CE N’EST DONC QU’AU MOMENT DES ASSEMBLAGES QU’IL PREND FORME, GRÂCE À LA SÉLECTION DE LOTS PERMETTANT D’EXPRIMER LEURS CARACTÈRES FRUITÉS ET GOURMANDS DANS LES DIX PREMIÈRES ANNÉES. LA DAME DE COUHINS 2019 SE CARACTÉRISE PAR DES NOTES DE PÊCHES BLANCHES, CITRON ET BOURGEON DE CASSIS. LA BOUCHE EST DYNAMIQUE AVEC UNE TRÈS JOLIE LONGUEUR ET BEAUCOUP D’AMPLITUDE.
Château Couhins Blanc 2021, Grand Cru Classé de Graves, s’appuie sur l’expression aromatique subtile du Sauvignon des terroirs argilo calcaire où il a muri lentement dans des conditions climatiques qui lui conviennent tout particulièrement. On y retrouve des notes fruitées d’agrumes (orange), d’ananas, de pêche, mais aussi quelques fragrances florales et toujours ce fond de minéralité caractéristique. En bouche, dès l’attaque le vin prend place, s’exprime avec puissance et dynamisme. L’acidité, la signature calcaire de Couhins, est parfaitement intégrée dans sa courbe. Un vin de caractère qui persiste et perdure. La qualité de ce grand vin blanc marqué par son terroir, confirme l’intérêt de nos choix agroécologiques à la vigne et l’importance de l’observation et du ressenti notamment dans nos chais.
LA DAME DE COUHINS BÉNÉFICIE DES MÊMES EFFORTS DE QUALITÉ QUE LE GRAND CRU CLASSÉ DE GRAVES, AUSSI BIEN À LA VIGNE QU’AU CHAI. CE N’EST DONC QU’AU MOMENT DES ASSEMBLAGES QU’IL PREND FORME, GRÂCE À LA SÉLECTION DE LOTS PERMETTANT D’EXPRIMER LEURS CARACTÈRES FRUITÉS ET GOURMANDS DANS LES DIX PREMIÈRES ANNÉES. LA DAME DE COUHINS 2018 EST GOURMAND AVEC DES NOTES D’AGRUMES ET DE FRUITS BLANCS. CETTE GOURMANDISE EST BIEN SOUTENUE PAR UNE LÉGÈRE ACIDITÉ DONNANT BEAUCOUP D’ÉLÉGANCE ET DE LONGUEUR À CE VIN.
Le Château Couhins blanc 2020 s’appuie sur l’expression aromatique du sauvignon bien mûr, avec des notes fruitées d’agrumes (orange), d’ananas, de pêche. En bouche elle présente une grande salinité et un bel équilibre entre le volume de l’attaque et une fraicheur bienvenue, qui porte le vin tout en longueur. Voici un grand vin blanc de texture pour ce millésime 2020.
Au nez, le bouquet dévoile une palette d’arôme complexe. Entre fruits mûrs, notes florales et touches fumées dû à l’élevage en barriques, le nez joue la carte de la complexité et de l’intensité. Au palais, les tanins soyeux témoignent d’une belle densité. Ce Château Couhins 2019 s’étire enfin dans une finale longue et aromatique.
LA DAME DE COUHINS BÉNÉFICIE DES MÊMES EFFORTS DE QUALITÉ QUE LE GRAND CRU CLASSÉ DE GRAVES, AUSSI BIEN À LA VIGNE QU’AU CHAI. CE N’EST DONC QU’AU MOMENT DES ASSEMBLAGES QU’IL PREND FORME, GRÂCE À LA SÉLECTION DE LOTS PERMETTANT D’EXPRIMER LEURS CARACTÈRES FRUITÉS ET GOURMANDS DANS LES DIX PREMIÈRES ANNÉES. LA DAME DE COUHINS 2020 POSSÈDE UN BOUQUET AROMATIQUE SUBTIL AVEC DES NOTES DE PÊCHES BLANCHES, ABRICOT ET CITRON. A LA DÉGUSTATION L’ÉQUILIBRE DÉLICAT ENTRE LE FRUIT ET UNE FINE ACIDITÉ MET EN LUMIÈRE LA QUALITÉ DE CE MILLÉSIME 2020.
Le Château Couhins blanc 2019 offre un nez expressif de fruits mûres, citron, orange zestée, fruit de la passion et notes fumées.la bouche graphite et saline, ample et acidulée, s’allonge jusqu’à la finale salivante citron, citron confit. Equilibré et abouti, un très beau représentant de l’appellation.